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Yahoo! crée la Shoposphere et développe le "social shopping"


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Brian Smith nous disait il y a quelques jours sur son blog que l'on entendrait rapidement parler du "social shopping". Mais de quoi parlait-il donc? Le "social shopping" c'est un de ces concepts impossibles à expliquer et pourtant faciles à comprendre. Qui, avant d'acheter un article, n'a jamais demandé l'avis d'un ami ou d'un expert? Et bien le social shopping c'est ça: mettre en relation ces gens et rendre ainsi le shopping plus simple. Les "reviews" en sont un bon exemple, mais comme le fait remarquer Brian Smith, celles-ci semblent limitées. Qu'ai-je en effet en commun avec la personne écrivant la review? Pourquoi aurions-nous le même avis si nous n'avons effectivement rien en commun?

Yahoo! semble avoir compris que joindre conseils personnels et shopping social à l'achat en ligne pouvait améliorer son service. Yahoo! vient en effet d'annoncer le lancement de sa version béta de la Shoposhere. La Shoposphere permet aux utilisateurs de Yahoo! de créer, de partager, de commenter et de noter des listes de produits. Fini les "wish lists" où l'on dit ce que l'on veut, maintenant on dit ce que l'on aime et on parle de ce que l'on connait. Bienvenue dans la Shoposphere, ou la blogosphere du shopping, un espace personnel où l'on met en avant ce qu'on a envie de mettre en avant. La Shoposphere se compose donc de ces listes que les auteurs ont décidé de publier et de partager.

La Shoposphere permet ainsi de répondre à une question à laquelle aucun autre comparateur de prix ne répondait. Il ne s'agit plus d'où et à quel prix je devrais acheter le produit mais bien de quel produit je devrais acheter. Prenons un exemple. Monsieur X, conservons son anonymat, est passionné d'hameçons. Il en achète souvent et s'est décidé à creer une liste sur la Shoposphere. Et bien Monsieur Y, pour conserver également son anonymat, peut consulter la liste éditée par Monsieur X, lire ses conseils d'expert et trouver l'hameçon de ces rêves! Génial non? Yahoo! est le premier gros poisson à développer le shopping social. Les autres devraient suivre.


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