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L'ombre de Shopzilla plâne sur l'Europe...


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Morceaux choisis de l'interview de Scott Macon, directeur général Shopzilla Europe aprés l'annonce du débarquement du géant comparateur américain en Europe.

Comment vous définiriez-vous ? Êtes-vous un comparateur de prix ? Un site d'information sur l'achat en ligne ?
Notre positionnement mêle les deux. Nous fournissons ce qu'attend le consommateur quand il achète sur Internet : des informations sur le prix, sur le produit et sur le marchand. Nous sommes différents d'un simple comparateur de prix, qui ne va fournir des informations que sur le prix. Or, il est très rassurant, pour le consommateur, de savoir qui est le commerçant. De plus, l'internaute doit avoir le choix entre payer le prix le plus bas et, par exemple, disposer d'un service après-vente complet, avec un marchand où il sait qu'il pourra renvoyer le produit s'il ne lui convient pas.

Pourquoi vous implanter en Europe ?
Beaucoup disent que le marché américain est plus évolué car le volume des ventes en ligne y est largement supérieur. C'est en partie vrai, mais le potentiel est sans doute supérieur en Europe. Selon une étude récente, 52 % des internautes français consultent régulièrement un site de comparaison d'achat en ligne. Aux Etats-Unis, cette proportion n'est que de 30 à 35 %. Or, l'Europe ne dispose pas d'une offre suffisante en la matière. Un exemple : aucun site ne propose de vrai programme d'estimation des marchands. Pour nous, c'est pourtant fondamental, cela participe à la création d'un climat de confiance autour de l'achat en ligne.

Quelles sont vos ambitions ?
Nous ambitionnons d'être, d'ici la fin de l'année 2006, l'un des deux plus gros sites d'e-commerce dans chaque pays où nous nous installons. Nous en avons largement les moyens.

Quel sera votre plan de communication pour vous faire connaître en Europe et en France ? Quel est le niveau de vos investissements publicitaires ?
Nous allons beaucoup investir en marketing. En fait, nous attendons les conclusions de la campagne que nous venons de lancer aux Etats-Unis, où nous avons fait beaucoup de publicité en ligne, mais aussi off line, avec des spots radio, de l'affichage, de la publicité sur les taxis. Nous regarderons les effets de ce plan et, éventuellement, l'an prochain, nous pourrons mener ce type d'expérience en Europe. Mais il faut aussi, dans un premier temps, construire l'identité de la marque en Europe. La notoriété vient d'abord de la qualité du produit, il ne suffit pas d'investir massivement en marketing, il n'y a qu'à regarder Google. C'est la qualité qui fera la différence. L'aspect communautaire de notre site devrait aussi nous apporter un important bouche-à-oreille.


Quelle menace représente réellement Shopzilla? Difficile à dire. Le site aux Etats Unis revendique plus de 17 millions d'utilisateurs par mois. Quel role pourra-t'il jouer en Europe sur des marchés déja largement exploités. Shopzilla pourrait gagner sa place à grand coup de dollars. Une autre affaire à suivre...


Retrouvez l'interview complète de Scott Macon sur le JDN. A lire aussi, la dépêche de NetEco annoncant l'arrivée de Shopzilla sur le marché français.


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