< Les Reviews à la mode - COMPARATEURS d'esPRIX

COMPARATEURS d'esPRIX

Panorama de l'histoire des "comparison engines" - Yahoo Shopping, Shopping.com, PriceRunner, Shopzilla, PriceGrabber, Kelkoo, Leguide.com, Froogle, MSN Shopping, e-commerce, e-marchands, comparateur de prix, actualités, moteur de shopping, marketing...




Les Reviews à la mode


E-mail this post



Remember me (?)



All personal information that you provide here will be governed by the Privacy Policy of Blogger.com. More...



Les "reviews" envahissent les sites de comparaison de prix. Sur les 4 moteurs de shopping majeurs en France ( Kelkoo/YahooShopping, Ciao, Shopping.com, Le Guide), tous proposent des avis de consommateurs. Ciao se positionne même plus comme un guide d'achats que comme un véritable moteur de shopping.

Les avis des consommateurs semblent être plus déterminants dans le "buying process" que les propres caractéritiques du produit, surtout lorsque l'on s'adresse à des non-spécialistes. Et si pour l'instant l'achat en ligne se concentre sur une minorité de gens, une masse de gens trés peu spécialisés - voire pas du tout - s'y interessera bientôt. Le comparateur de prix devrait remplacer ainsi le supermarché, mais également le vendeur.

Voici les différents services proposés par les comparateurs de prix:

Kelkoo/Yahoo!Shopping propose des reviews sur les marchands et les produits. Le service vient d'être mis en place et les reviews produits ne sont guères nombreuses. Les reviews marchands sont correctes.

Ciao se spécialise dans l'avis des consommateurs et cela se voit. Enormément de reviews marchands mais pour la plupart datant de plusieurs années et parfois assez peu crédibles.

Shopping.com propose également des reviews sur les marchands mais seulement un rating des produits. Les reviews marchands sont assez nombreuses.

LeGuide permet aux utilisateurs de noter les marchands mais pas de laisser des commentaires. Rien sur les produits.

Mais qu'en est-il de la véracité, de l'authenticité et de la crédibilité de ces commentaires. Comment savoir s'ils ont été rédigé par de véritables consommateurs ou pas les marchands eux-mêmes? Les comparateurs de prix ont certes un droit de regard et de publication sur les avis des utilisateurs, mais peuvent ils réellement garantir leur objectivité?


0 Responses to “Les Reviews à la mode”

Leave a Reply

      Convert to boldConvert to italicConvert to link

 


Chez Wam



Previous posts

Archives

Blogorama


More blogs about comparateur.